L’amélioration de la souplesse est souvent le graal du pratiquant de yoga…
Le terme mobilité est à la mode et de plus en plus usité…
Et si nous creusions un peu sur ces deux notions ?
Définissons d’abord le terme amplitude de mouvement. L’amplitude de mouvement est l’amplitude articulaire, c’est à dire la capacité d’une articulation à bouger à son maximum dans les différentes directions possibles, dans les limites de chacun.
Distinguons maintenant l’amplitude active et l’amplitude passive.
L’amplitude active désigne l’amplitude articulaire entièrement contrôlée par le système nerveux et donc par les muscles. Imaginez : Vous êtes debout. Vous levez une jambe, genou fléchi, et vous essayez de lever le genou le plus haut possible vers l’abdomen sans aide externe. Vous allez au maximum de votre amplitude de mouvement active en flexion de la hanche (lorsqu’on lève le fémur vers l’abdomen), en toute sécurité. Votre système nerveux commande et coordonne vos mouvements en envoyant des messages à vos muscles. L’amplitude active, c’est la mobilité articulaire. Il est important de l’entretenir et de la travailler tout au long de notre vie pour maintenir nos articulations en bonne santé et pouvoir réaliser nos mouvements avec fluidité (et cela peut dépendre des objectifs de chacun, comme par exemple, continuer à lever le bras sans douleur pour attraper un appareil à gaufres rangé dans le placard du haut, ou, pour un joueur de tennis, améliorer l’amplitude active dans l’articulation de l’épaule pour optimiser son service.) En bref, amplitude active = mobilité.
Maintenant, imaginez : vous levez le genou comme précédemment, et vous l’attrapez ensuite avec les mains. Le genou se rapproche encore plus de votre abdomen. Vous vous aidez d’une aide extérieure pour aller plus loin dans votre amplitude de mouvement. Ce n’est pas votre système nerveux et vos muscles qui contrôlent le mouvement mais vous avez utilisé une force extérieure pour réaliser la posture. C’est une amplitude passive, obtenue avec de l’aide (ce peut être les mains, une sangle, un appui, la gravité…) L’amplitude de mouvement passive correspond à la souplesse. Travailler uniquement sur la souplesse (donc l’amplitude passive) peut avoir un impact néfaste sur les tendons et les ligaments. Car en effet, vous les mettez dans des positions que vous ne contrôlez pas.
La question n’est pas de choisir entre mobilité et souplesse, les deux sont importants et se complètent. Tout l’enjeu est de tenter de réduire l’écart entre notre amplitude active et notre amplitude passive. En améliorant notre amplitude active, notamment par des exercices de renforcement et un mouvement conscient, nous pouvons travailler sur la souplesse de manière plus informée et plus subtile.
Améliorez votre mobilité et votre souplesse grâce au yoga.
Rejoignez le studio en ligne !